Appel aux éditeurs:

2022 verra l’anniversaire des 50 ans de l’AEAP. En effet notre association fut créée en 1972 à Plaisance-du-Gers chez notre fondateur Jean-Louis Quéreillahc, alors maire et conseiller général.
Pour lui rendre hommage, nous avons décidé de fêter ce demi-siècle dignement, sur les lieux mêmes de son assemblée générale constitutive.
Une délégation de l’AEAP s’est rendue sur place les 15, 16, 17 et 18 juin, hébergée par Claudie et André Mothe-Gauteron, pour organiser ces rencontres avec le maire actuel, Patrick Fitan. Elle a reçu un accueil très chaleureux et nous avons pu définir les bases d’un programme particulièrement attractif, cet anniversaire correspondant à celui des 700 ans de la création de la ville et aux 100 ans de l’Armagnac.
Le projet de ces festivités, qui devraient se dérouler la dernière semaine d’août 2022, sera présenté lors de l’assemblée générale du 8 septembre prochain à Clisson, après son approbation par le conseil d’administration.
Cher.e.s ami.e.s, pour ceux et celles qui ne seraient pas encore au courant,
J’ai le plaisir de vous informer de la publication aux Éditions Domens d’une biographie très attendue, celle de Louis Germain, le célèbre instituteur qui permit à Albert Camus l’accès au Grand Lycée d’Alger, plaçant son brillant élève sur les rails d’un destin hors du commun.
Le nom de Louis Germain est bien connu des enseignant.e.s comme des Camusien.ne.s. Mais que sait-on de plus sur cet homme ?
Cet ouvrage, le premier consacré à Louis Germain, nous apprend qui se cache derrière ce Monsieur Germain, comme l’appelait son élève, donnant au mythe de l’instituteur exemplaire enfin un visage, un corps, une humanité.
Albert Camus lui témoigna une indéfectible reconnaissance (il lui dédia ses discours du Prix Nobel) et, jusqu’à sa disparition, entretint avec son ancien maître d’école une correspondance qui est reproduite ici.
Louis Germain et le métier d’instituteur tiennent une place importante dans l’œuvre camusienne. Et pas seulement dans Le Premier Homme.
Merci de bien vouloir donner à cette biographie la place qu’elle mérite dans votre bibliothèque.
Vous pouvez la trouver en librairie. Je la proposerai dans les salons du livres et aux proches avec dédicace de l’auteur.
N. B. : Les éditions Domens sont les “héritières” d’Edmond Charlot, premier éditeur d’Albert Camus, et ce dès 1936.
Bien cordialement
Patrick De Meerleer
Bonjour,
IFDD : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable.
Dans le cadre de la journée contre la désertification (17 juin), j’ai eu le plaisir de répondre à une interview de la journaliste Laura Guien pour un épisode des Voix Durables sur le thème “Comment reverdir la planète” (durée totale : 25 minutes) avec deux autres invités : l’écologiste sénégalais Haïdar El Ali et Cheikh Tiliane Touré de l’UNCCS.
Vous pouvez écouter ce document à partir de ce lien :
https://smartlink.ausha.co/voix-durables/6-comment-reverdir-la-terre
Bonne réception.
Bien cordialement
Clément MATHIEU
Professeur de Science du sol (er)
Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer
12, rue Firmin Tarrade
87130 Châteauneuf-la-Forêt
Tél : 05 87 75 70 80
Courriel : clement.mathieu@club-internet.fr
Site Web : clement-mathieu.fr
Le journal Ouest-France a consacré un article à la parution du dernier livre de Marcel Grelet “La Terre éphémère” dans son édition du 12 juin 2021
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lherbergement-85260/marcel-grelet-presente-les-premices-de-sa-saga-a5d4f8c0-ec61-482d-9cf1-d081af6c0005
Bonjour à tous les adhérents.
Je vous informe que mes nouvelles écritures picturales sont en ligne .
Bonne visite sur http://www.herve-treuil.fr
A bientôt au congrès 2021
Hervé
Cette année encore l’AEAP tiendra un stand au Festival du livre de Mouans-Sartoux les 1, 2 et 3 octobre. Tous les stands seront en extérieur, abrités par des barnums. Merci de vous inscrire auprès de la présidente (jbellino@neuf.fr) au plus tôt en précisant, afin d’apparaître sur le programme du festival :
Nous vous espérons nombreux
Les éditions de “la France agricole” viennent de publier une BD signée Joseph Pousset, qui va surement devenir le livre de chevet incontournable de tous ceux qui s’installent aujourd’hui en agriculture. L’AEAP félicite l’auteur pour l’originalité de son enseignement. Bonne chance à Pierre Dargoat.
“Pierre Dargoat est animé d’un espoir qui ne l’a jamais quitté alors qu’il a œuvré toute sa vie pour faire de sa ferme un modèle d’agriculture vertueuse. Dans l’ombre, il a cultivé son jardin… En réalité sa ferme. Grâce à son travail, il a régénéré les sols, créer de la biodiversité, capté du carbone, inventé et transmis des pratiques efficaces, produits des végétaux d’une exceptionnelle qualité…
Aujourd’hui, alors que les enjeux sont immenses en matière de dérèglement climatique, de destruction de la nature, de pollution, il a envie de transmettre ce qu’il sait.
Jospeh Pousset, grâce à son personnage, véritable double de ce qu’il est dans la vie réelle, avec toute la délicatesse, la sincérité et l’humilité qui le caractérisent a décidé d’exposer de manière simple ce que sont les pratiques agricoles vertueuses.
Son ambition après avoir publié de nombreux ouvrages de référence sur le sujet ? S’adresser au plus grand nombre, à tous les gens intéressés ou concernés par l’agriculture. Et pourquoi pas, même, initier ceux qui ne comprennent pas que l’agriculture peut ne pas être la source des problèmes mais au contraire être la principale solution.” LFA