Le billet N°28 de Michel Boudaud

Bonjour à tous


J’ai procrastiné beaucoup pour faire ce billet ( Ne pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire faire par les autres le jour même ! ) Non, je ne peux me défausser, car je fus très touché par le décès de Philippe Forcioli, le 16 février et je voulais juste vous parler de lui. Nous étions assez proches, alors, touché forcément ! 

    Nous nous connaissons depuis 1980 et un certain stage “chanson” à la Ste Baume en Provence, avec 180 stagiaires et des animateurs comme Michèle Bernard, Bernard haillant, jacques Bertin et tant d’autres, sous la houlette de Pierre-Georges Faruggia. Philippe y a donné un concert et je fus ébloui par tant de simplicité, de poésie, de lumière et de tendresse. Je me suis débrouillé pour m’en faire un “grand frère” aux côtés de Julos Beaucarne et de Jacques Bertin. J’ai bon goût, n’est-ce pas? Moi, le pauvre petit paysan vendéen. ( quatre étages de pléonasmes !)

Avec Philippe, nous ne nous sommes pas vus , longtemps : J’avais la ferme en Vendée, lui était assez fidèle au sud, à la montagne  “C’est au plus près de la source que l’eau est la plus pure! “

Puis, il est venu chanter par chez nous, et voilà .J’ai partagé plusieurs  scènes avec lui et il m’a 

offert une jolie préface pour mon dernier recueil qui est encore chez l’imprimeur. Il ne verra donc pas l’ouvrage finalisé . J’en suis désolé. 

      Parmi tous ses disques et livres, je vous recommande le triple CD qu’il a fait avec les poèmes de René-Guy Cadou (avec le concours de Bach ! avec Clara Saussac au piano) et parmi ses spectacles, j’ai adoré celui qu’il faisait avec les chansons de Brassens… contées ! Un régal ! 

     Je vous propose deux “présences” de Philippe, une en vidéo à propos de Brassens, et une très belle chanson que je chante quelques fois en fin de concert : “Il ne restera de nous “

Merci Philippe.

       Malgré cela et peut-être pour cela, je serai en concert ce samedi 13 Mai  à 20h30

            A la salle des Fêtes de Néré (Charente Maritime, près de St Jean D’Angély)

         Réservations possibles près de Michel Mazouin de  “Cap Saintonge”

                               05 46 58 26 31

       Je vous ajoute aussi un de mes derniers poèmes avant que vous ne le lisiez ( c’est un premier épandage! ) dans mon recueil ” Sous l’écorce” 

 A bientôt

Michel

     Je sais

Je sais les mots qu’il faut

Pour déshabituer mes lèvres

Des baisers pourpres.

Je sais des mots tièdes comme «amitié»

Insipides comme  «suffisance».

Je sais des mots à sang froid

Qui tombent vite au sol

Avec des sifflements venimeux.

Je sais les mots mais mon souffle,

En passant ma gorge nouée,

Parvient encore à réchauffer

Des conversations.

Je sais des mots enivrés de flouve odorante

Que le vent arrache au fenil de mon enfance.

Je sais des mots qui consolent

De n’avoir rien à dire.

Je sais les mots.

Je sais les silences aussi.

Michel Boudaud

Une réflexion sur “Le billet N°28 de Michel Boudaud

  1. Encore une fois Michel nous enchante et nous confie ses émotions. Merci.
    Nous avions vu et écouté Philippe Forcioli à la Cave’Po en janvier 2022. C’est Monique Grelet qui nous avait informé de son passage, elle-même avertie par Michel. Très forte impression d’un homme déjà affaibli mais qui ne renonça pas.
    Au Panthéon de notre troubadour : Julos Beaucarne et Jacques Bertin, et désormais Philippe Forcioli. Merci Michel pour ton beau poème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *