Congrès 2023

Ce congrès 2023 fut centré sur un phénomène qui se redéveloppe dans l’ensemble de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du Sud. C’est l’agriculture urbaine avec l’émergence de nouvelles figures de paysans, les citadins-jardiniers.

Nous avons séjourné dans le superbe site de la Bergerie nationale de Rambouillet. Tout près de là, ce fut la visite d’un potager en agriculture régénérative, exemple parmi des milliers de la reconquête du maraichage périurbain, autrefois florissant et qui fut balayé par la concurrence des fruits, légumes et fleurs importés de toutes les régions du monde. Nous fûmes ensuite accueillis dans un jardin partagé, espace d’expérimentation, de convivialité, de recréation du lien social, d’éducation à l’environnement.

Le musée des peintres paysagistes de Barbizon nous a plongés dans ce que furent au 19ème siècle les célébrations réalistes de la nature, des paysages, du monde paysan tel qu’il était. Nous fûmes ainsi bien préparés à la visite d’une réalisation unique en France, les jardins de l’Orme Pomponne à proximité d’un lotissement d’HLM de Ris-Orangis. Cette version renouvelée des anciens jardins ouvriers, conjugue espaces publics pour les jeux d’enfants et des adultes, avec des parcelles de terre attribuées à des familles de toutes nationalités. Un humanisme et un professionnalisme exigeants permettent de faire de ce petit coin de banlieue un espace plus heureux et non violent. En fin d’après-midi, sous la présidence du maire de la ville, nous avons réfléchi avec plusieurs invités extérieurs sur les obstacles à franchir afin de développer cette agriculture urbaine, et sur le rôle de l’art et de la littérature dans ce que pourrait être un monde de jardins à la fin de ce siècle.

Deux soirées furent consacrées à la lecture de nos poèmes, aux chants de Claudie Mothe-Gauteron, et aux récitals de nos deux chanteurs, Michel Boudaud et René Daudan.

Le tout fut un régal pour le cœur et l’esprit.

Le président, Marcel Marloie

Les congressistes devant la Bergerie nationale de Rambouillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *