“Louis Germain”: un nouveau titre pour Patrick De Meerleer

Cher.e.s ami.e.s, pour ceux et celles qui ne seraient pas encore au courant,

J’ai le plaisir de vous informer de la publication aux Éditions Domens d’une biographie très attendue, celle de Louis Germain, le célèbre instituteur qui permit à Albert Camus l’accès au Grand Lycée d’Alger, plaçant son brillant élève sur les rails d’un destin hors du commun.

Le nom de Louis Germain est bien connu des enseignant.e.s comme des Camusien.ne.s. Mais que sait-on de plus sur cet homme ?
Cet ouvrage, le premier consacré à Louis Germain, nous apprend qui se cache derrière ce Monsieur Germain, comme l’appelait son élève, donnant au mythe de l’instituteur exemplaire enfin un visage, un corps, une humanité.
Albert Camus lui témoigna une indéfectible reconnaissance (il lui dédia ses discours du Prix Nobel) et, jusqu’à sa disparition, entretint avec son ancien maître d’école une correspondance qui est reproduite ici.
Louis Germain et le métier d’instituteur tiennent une place importante dans l’œuvre camusienne. Et pas seulement dans Le Premier Homme.

Merci de bien vouloir donner à cette biographie la place qu’elle mérite dans votre bibliothèque.
Vous pouvez la trouver en librairie. Je la proposerai dans les salons du livres et aux proches avec dédicace de l’auteur.

N. B. : Les éditions Domens sont les “héritières” d’Edmond Charlot, premier éditeur d’Albert Camus, et ce dès 1936.

Bien cordialement
Patrick De Meerleer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.