Présentation

http://www.ecrivains-paysans.com


L’association des écrivains et artistes paysans est née d’un rêve :

  • Sortir les paysans de leur isolement
  • Montrer que les paysans, avec l’avènement de l’école publique et du syndicalisme agricole, avaient appris à développer une pensée rurale entre tradition et modernité.
  • Partager cette pensée et de la faire fructifier.

Quelques paysans, agriculteurs de métier et écrivains occasionnellement, se sont inscrits dans cette démarche en se voulant les héritiers d’une longue histoire : celle de Jacques Bonhomme en passant par les révoltes paysannes des serfs de Normandie, des « Jacques », des « croquants » ou des « camisards.

Ils se sont voulu héritiers de Maître Adam, Restif de la Bretonne, et plus près de nous de Mistral ou Giono.

Alors, dans la droite lignée de Lucien Gachon, Daniel Halévy, Emile Guillaumin et Philéas Lebesque, ils furent une poignée à décider de se rassembler et, en s’unissant, de porter haut les valeurs de la Terre en se faisant « l’écho de la vie qui frémit et bruit en lui, autour de lui » (Lucien Gachon).

Celui qui prit l’initiative s’appelait Charles Bourgeois. Il fédéra Guillaumin et Maurette pour créer « Le courrier des écrivains-paysans » en 1946. Un an plus tard, une première association d’écrivains paysans était née, qui ne connut pas de réel succès et il a fallu attendre 1972 pour que cette idée soit reprise et réalisée sous sa forme actuelle par une poignée d’écrivains paysans convaincus : Marius Noguès, Jean-Louis Quereillahc, Jean Robinet, l’Abbé Granereau, Michel Maurette, la toute jeune sociologue Rose-Marie Lagrave et quelques autres…

Ils décidèrent :

D’entrer dans la littérature par effraction afin de donner une autre image du paysan que celle de cul-terreux qui leur collait à la peau.

  • De partager leur expérience et la mémoire de leurs terroirs en allant à la rencontre des citadins.
  • De s’interroger sur l’avenir de l’agriculture et plus généralement, de la ruralité.
  • De se positionner en acteurs responsables de cet avenir.

Ils ont réalisé et organisé :


2 réflexions sur “Présentation

Les commentaires sont fermés.