Les écrivains et artistes paysans en congrès

Le congrès 2019 de l’AEAP s’est déroulé du 26 au 29 août à Moncy, charmant petit village de l’Orne bichonné depuis plus de 40 ans par son très dynamique maire, Daniel Hatteville, qui nous a accueilli chaleureusement en famille, aidé avec efficacité par Norbert Doguet dans l’organisation de ces journées dont nous retiendrons:

  • Le travail: un conseil d’administration, l’assemblée générale annuelle, deux conférences des plus intéressantes, et des échanges fructueux sur les écritures partagées qui ont animé notre réseau ces derniers mois.
  • Des visites, de ferme en ferme, nous ont donné un vaste panorama de la richesse et de la diversité de l’agriculture locale et l’occasion d’admirer des paysages verdoyants d’une grande beauté, des châteaux cachés, des villages pittoresques.
  • La culture fut au centre de nos préoccupation avec la découverte de l’imprimerie de Charles Corlet qui se dit lui-même imprimeur-paysan, l’une des plus importantes de France.
  • Dans cette région aux produits recherchés la gastronomie n’a pas été oubliée et nous avons fait honneur à la cuisine locale, quelquefois peut-être plus que de raison… Toujours est-il que cidre et pommeau et parfois Calvados, ont égayé notre séjour de notre arrivée jusqu’au départ…
  • Une soirée Récital mémorable en présence d’une salle comble, s’est terminée par un “bœuf” aussi inattendu qu’improbable.
  • Et tout au long de ces 4 journées, du rire, des discussions, des chants, de la poésie, guitare et accordéon et même quelques pas de danse, ont conforté nos liens et notre amitié.

Une réflexion sur “Les écrivains et artistes paysans en congrès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *