Obsèques de Jean Mouchel

Le 12 mars ont été célébrées les obsèques de notre ami Jean Mouchel à Noyers Bocage.
L’AEAP y a été représentée par Jean-Réby Fayard dont vous trouverez ci-dessous l’intégralité de son témoignage lu à l’église:

“Je suis Jean REBY-FAYARD mandaté par 2 organismes pour évoquer Jean MOUCHEL

1- AFDI pour Agriculteurs Français et Développement international

Nous avons été Robert DUCLOS- Jean MOUCHEL et moi-même les artisans de cette création qui s’est faite en trois temps :
1973- lancement par lui de l’opération aide au sahel par les paysans français touchés par la détresse de la grande sécheresse en Afrique. La question était comment aider ? C’est là que l’expérience d’une autre région : Rhône-Alpes a facilité les choses pour trouver les agriculteurs africains paysans les ONG qui pouvaient faciliter la tâche.
1974 une mission conduite par Jean MOUCHEL et moi-même a permis de jeter en Afrique les premiers jalons.
1975 AFDI était créée sous notre impulsion avec comme fondateurs officiels les 4 grandes OPA.
Depuis ROBERT et JEAN ont été avec moi les premiers responsables, AFDI fêtera en 2025 son 50è anniversaire de liens de Paysans à Paysans.

Nous nous sommes retrouvés, tous les 3 ensuite, à l’Association des Ecrivains er Artistes Paysans, dite AEAP du fait de notre passion pour l’écriture. Notre Présidente Jacqueline BELLINO m’a demandé de lire de sa part la communication suivante*

2- AEAP sa présidente Jacqueline BELINO s’excuse, de ne pas être là. Elle se trouve retenue dans sa Provence natale, voici  son texte:

“L’Association des Ecrivains et Artistes Paysans a toujours été fière de compter dans son conseil d’administration une personnalité telle que Jean Mouchel, qui a assumé tout au long de sa carrière de hautes responsabilités syndicales, administratives et politiques.
Mais ce Monsieur respectable, qui en imposait par sa stature, son élégance, son éloquence, et par la justesse de ses jugements, était avant tout un ami avec lequel nous partagions le goût de la terre d’une part, et de l’écriture, d’autre part. Car Jean était aussi un écrivain remarquable, passionné et passionnant.

Le champ de la bien-aimée
La robe bleue d’Hélène
Le fils d’Hélène
Soir maudit à la ferme d’Arry
La bonne fortune de Sébastien

Furent autant d’incursions dans un terroir qui lui collait à la peau et qu’il aimait partager. Lors des salons de l’agriculture l’on se pressait à sa table de dédicace où il était intarissable, à la grande joie de ses lecteurs.
Mais, les pieds dans la glaise, il savait élever son esprit pour rêver d’un monde meilleur qu’il a contribué à façonner grâce au soutien bienveillant de Marie-Thérèse, aventure d’une vie qu’il nous a léguée dans son dernier ouvrage :

Paysan engagé, souvenirs et réflexions

Pourtant, Jean avait une autre vocation. Il voulait dans sa jeunesse devenir acteur.
Notre association peut en témoigner : si Jean n’a pas fait carrière dans le spectacle, il l’a intégré à sa personnalité et dans sa vie. Lors de nos congrès annuels, il était le clou de nos soirées récital. Ses sketches mettaient en scène des personnages pittoresques, comiques, toujours attachants, comme ceux de ses romans, car Jean Mouchel aimait les êtres humains dans leur fragilité et leur complexité et il avait le don de nous les présenter, avec humour ou dérision mais toujours avec une immense affection.

C’est cette image que nous garderons de lui. L’image de ce grand homme qui savait prêter sa voix aux plus humbles en toute simplicité. Avec une profonde humanité.
Jean, tu vas nous manquer. Puisses-tu reposer en paix.
A Marie-Thérèse, à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et à l’ensemble de sa famille, l’AEAP présente ses condoléances attristées,

Pour l’AEAP, la présidente, Jacqueline BELLINO”

Sur le lien ci-dessous, vous accèderez à l’hommage du journal L’agriculteur normand qu’il avait créé:

https://www.agriculteur-normand.com/lagriculteur-normand-orphelin-apres-le-deces-de-jean-mouchel?fbclid=IwAR1Umib8XS_uwfQiiCk5StyDn9VrVqcB7g7G6a2v3kgs-uSM8E37u6D5K2A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *