Congrès 2022, 50 ans de l’AEAP: encore un bon cru!

4 jours de rencontres, de visites, de rires et de chansons, de lectures, sans parler de la découverte des paysages et de la gastronomie locale. Encore un beau congrès où, comme d’habitude, nous avons eu tant de plaisir à nous retrouver, tout en regrettant l’absence de ceux qui n’ont pu nous rejoindre.

Nous avons voulu, pour cet anniversaire, sortir des sentiers battus, de la routine touristique conviviale, organisée habituellement par l’un d’entre nous dans sa région, pour que ces 50 ans marquent une étape sur le chemin de l’AEAP, étape qui nous permette à la fois de regarder le chemin parcouru et l’orientation que nous voulons donner à notre association.

Nous avons voulu que ce congrès soit un espace d’échanges et de réflexion, une pause dans notre parcours et, espérons-le, une remise en question salutaire de l’identité de notre association, qui demande à être reconsidérée, un demi-siècle après le Manifeste de Laragne qui en définissait l’engagement.

Je remercie de Département du Gers qui a contribué à la réalisation de ce congrès, la Mairie de Plaisance pour sa participation à son organisation, ainsi que le lycée viticole de Riscle pour son hébergement et la ferme de Refaire pour son accueil. Mais aussi Rose-Marie Lagrave pour son intervention, le groupe Goûtons Couté pour son spectacle, Catherine Costes et ses amis lecteurs, et tous ceux qui nous ont accueillis pour partager leurs savoir-faire.

Je remercie également Patrick De Meerleer et Michèle Buc pour l’organisation de la soirée Récital, Gérard Ghersi pour l’organisation des tables rondes, Jacques Chauvin pour le rassemblement des œuvres de nos auteurs, Hervé Treuil pour le don de son magnifique tableau, mais aussi les membres du bureau et l’ensemble du CA pour leur disponibilité et le travail considérable effectué pour que vive l’AEAP.

La présidente, J. Bellino

Une partie des congressistes présents

Le compte-rendu détaillé du congrès et de l’assemblée générale seront publiés dans notre bulletin annuel en janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *