Lecture au GARAE

Lecture de l’intégrale de La Crue de Michel Maurette

Le 28 mars 2024 s’est déroulée à Carcassonne la lecture en intégralité du livre de Michel Maurette La Crue à l’initiative de l’Ethnopôle Garae et des médiathèques de Carcassonne Agglo. A tour de rôle, chacun des vingt lecteurs et lectrices a lu quelques pages avant de passer le relai au suivant. Attentifs, émus, étaient présents dans la salle la fille et le gendre de Michel Maurette. Ce temps suspendu aux lèvres, aux paroles multiples, a fait vivre, revivre un texte si actuel, si riche, dans les sommets de la littérature.

Je ne saurai mieux dire que l’animateur de cette lecture fleuve de trois heures : « Ce fut une soirée empreinte de sensibilité et de raison, d’humanité et de sens épique à travers l’écriture poétique de Michel Maurette, conteur d’histoire et maître de la lucidité. Un ressenti collégial autour de ce cercle d’orateurs, unifiés par l’éloquence des mots et l’enchantement des cœurs, dont l’enthousiasme s’est terminé par un verre de l’amitié. »

De l’avis général, une réussite. Pour ma part j’ai particulièrement savouré ce moment, la qualité de l’écoute, le fait d’être à la fois lectrice et auditrice.

Un grand merci au Garae d’avoir mis en avant Michel Maurette (1898-1973) décédé peu après la création de l’Association des Ecrivains-Paysans dont il fut l’un des initiateurs et son président d’honneur.

Marie-Mad Chauvin


Médiathèque de Carcassonne: le public attentif
Les 20 lecteurs se succèdent pour lire l’intégralité du texte

« /« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *