Festival du livre de Mouans-Sartoux 2025: L’AEAP à l’honneur

« Il existe un lieu unique où les principes philosophiques fondateurs sont réunis. Humanisme, solidarité, culture sont ici exploités en pleine conscience et s’expriment dans l’art de dire et de montrer… Les livres se réunissent et leurs pères viennent parler d’eux… » Ainsi était présenté ce festival dans Le lien des écrivains et artistes paysans de 2015 qui mentionnait notre première participation en 2014.

En 2025 l’AEAP était donc présente pour la douzième fois au Festival du livre de Mouans-Sartoux. Six auteurs sur son stand (Monique Brault, Paul Rousguisto, Jean-Paul Sozedde, Michel Boudaud, Jean-Noël Falcou, Jacqueline Bellino) et deux autres adhérents (Robert Gaymard et Brigitte Galliano) placés par leur éditeur sur le stand d’une librairie. Un beau stand bien placé dans l’espace littéraire qui voit défiler en trois jours plusieurs dizaines de milliers de lecteurs. Car pour la circonstance, toute cette petite ville de 10 000 habitants, située entre Cannes et Grasse, se transforme en une immense médiathèque à ciel ouvert, entièrement vouée à l’accueil des auteurs et du public. Des livres bien sûr, à profusion, mais aussi des spectacles, conférences, débats, un peu partout, avec pour unique thème, dans cette commune engagée qui vit bien : « Comment mieux vivre? »

Alors, quelle fierté pour nous de voir monter sur le podium, au côté, entre autres d’Erik Orsena, l’un de nos membres, Jean-Noël Falcou, pour y recevoir le prix du livre engagé pour la planète. Bravo Jean-Noël pour ce Journal d’un paysan qui a fait l’objet d’articles élogieux dans la presse nationale (Le Monde et Libération) et merci d’en avoir profité pour glorifier notre association dans ton allocution.

Marie-Louise Gourdon, initiatrice et organisatrice du festival depuis 38 ans, remettant leur diplôme aux 4 lauréats, chacun dans sa catégorie : Erik Orsenna, Juliette Duquesne, Jean-Noël Falcou et Emmanuelle Houssais

Une autre fierté que de voir Michel Boudaud, venu tout exprès de sa lointaine Vendée, se produire à la même heure sur un autre podium, dans l’espace Beaux-Livres où il avait toute sa place. La veille au soir il avait donné un récital à Cannes où notre ami Jean-Paul Sozedde lui avait procuré une salle de concert disponible.

A savoir pour l’an prochain : on peut venir à Mouans-Sartoux en train avec 50% de réduction, parkings et navettes sont gratuits ainsi que l’entrée au festival pour le public, et les auteurs sont invités à se régaler des produits bio de la ferme communale au cours de délicieux repas partagés offerts dans le parc du château. Les membres de l’AEAP voisins du festival proposent chaque année d’héberger les membres éloignés.