Intervention de Clément Mathieu à Limoges, le 6 juillet 2015

Mathieu-Limoges

Le lundi 6 juillet 2015, ALIREP-Limoges (Association Limousine des Relations Publiques) invitait dans les salons du Novotel Limoges, Clément MATHIEU, professeur de science du sol (e. r.) et Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer pour une conférence intitulée “Un itinéraire à travers les sols du monde”, à l’occasion de laquelle l’auteur dédicaçait deux de ses ouvrages :

  • “Une jeunesse ardennaise à Oneux-Theux (Belgique)”, édité chez L’Harmattan ;
  • “Les principaux sols du Monde, voyage à travers l’épiderme vivant de la planète Terre”, édité chez Lavoisier.

Ci-dessous, le communiqué de presse de Claude Lefebvre pour “Info 87”, “Le Populaire”, “L’écho”, “STEMP  Magazine” et “Maquette journal club de la presse”.

 ALIREP
Rencontre du 6 juillet 2015 avec Clément MATHIEU
Un itinéraire à travers les sols du monde

Christiane Delanne Présidente et les membres de l’Alirep ont eu le bonheur de rencontrer ce lundi 6 juillet Clément Mathieu pédologue de renommée internationale.
Quand il ne voyage pas à travers le monde il est en résidence à Châteauneuf –la-Forêt.
Etre pédologue c’est être un spécialiste de l’étude et de la conservation des sols.
La pédologie avec l’agrologie sont deux branches essentielles de l’agronomie.
Clément Mathieu est Français d’origine belge.

Son parcours professionnel a débuté comme Ingénieur Chercheur dans le département de l’Aisne qui était précurseur dans le domaine de la connaissance des sols .Les agriculteurs, et le secteur agro-alimentaire, clients du laboratoire avaient compris tout l’intérêt de la connaissance des sols
Issu d’une famille modeste de Theux en Région Wallonne Clément Mathieu ne rêvait que d’Afrique   à l’époque du Congo Belge. Un travail important pour réussir ses études et collectionner plusieurs diplômes en agronomie et géologie et des rencontres avec des scientifiques reconnus ont fait de lui l’un des meilleurs experts en pédologie.
Son itinéraire est jalonné par des emplois de Professeur des Universités, de Directeur de Recherches, et d’Expert des Nations Unies qui font encore appel à ses talents et à son expérience
Son origine paysanne, ses rêves d’enfant, et ses diverses rencontres avec ses maitres de recherche ont fait de lui un globe-trotteur de la pédologie, mais surtout un chercheur et un expert dans son domaine.
De l’ Afrique (Tchad , Maroc ,Burundi ….) en passant par la Chine , le Laos , le Canada et même la Région du Pôle Nord , il a travaillé et étudié les sols avec toujours le même souci de les préserver et de les nourrir pour le bien des humains.
Son itinéraire de vie est fondé sur les principes de rigueur, de travail et de respect. Au-delà des publications scientifiques il fait partager son expérience au travers de ses ouvrages relatifs à la connaissance des sols dans le monde pour tous publics et surtout son livre « Une jeunesse Ardennaise » une belle leçon de vie.

La conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en fin d’année, l’exposition Universelle de Milan qui se déroule actuellement, tous ces événements traitent du domaine des SOLS, qui est l’une des composantes essentielles à la vie et donc à notre avenir.

Clément Mathieu, optimiste de nature, regrette surtout le manque et la faiblesse de l’éducation, dans de nombreux pays .Comment faire appliquer des méthodes de production et de maintenance des sols sans que les minimas « savoir lire et écrire » ne soient acquis.

Suite à son intervention il y a eu nombreux échanges relatifs à l’exploitation agricole et forestière dans notre région .Il existe des solutions pour préserver et nourrir nos sols, mais notre société « productiviste » fait de nombreux dégâts Par ailleurs, au plan économique il faut savoir qu’en France une surface de 26 mètres carrés de terre agricole disparait chaque seconde !!!.

Pour information Limoges sera les 9, 12 et 14 novembre 2015, un peu un centre de la pédologie avec des conférences sur les sols du Limousin, de France et du monde.

Les échanges se sont poursuivis autour du pot de l’amitié dans les salons du Novotel de Limoges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.