Jacques Chauvin communique

En 2014, les éditions Presses Sorbonne Université avaient publié sous le titre : Emile Guillaumin, paysan-écrivain bourbonnais, soldat de la Grande Guerre, la correspondance de guerre de l’écrivain-paysan Emile Guillaumin, l’auteur de La Vie d’un simple (1904).
Mobilisé comme territorial durant les quatre années de la guerre sur le front d’Alsace, il adresse chaque jour plusieurs lettres tant à sa femme qu’à ses amis, dans lesquelles il décrit la rude vie des soldats, leurs espoirs ou leurs moments de détresse. Vaguemestre puis guetteur dans des abris de fortune, il n’hésite pas à livrer son opinion sur la conduite de la guerre, les incohérences de certains chefs militaires ou l’attitude de l’arrière. L’historienne Josette Chaline a assuré la publication de cette correspondance avec une présentation et un ensemble de notes. Spécialiste d’histoire religieuse et de la Première Guerre mondiale, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et a participé à l’Encyclopédie de la Grande Guerre sous la direction de Jean-Jacques Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau.
Cette parution renouvelle l’intérêt pour Emile Guillaumin à la suite de l’étude d’Agnès Roche, Emile Guilaumin, un paysan en littérature (CNRS éditions, 2006). Ce livre, devenu rare, trop rapidement épuisé, mériterait, une décennie passée, une publication à nouveau tant, de lecture aisée, il demeure essentiel, indispensable, pour comprendre le parcours de l’écrivain-paysan.

Emile Guillaumin, paysan-écrivain bourbonnais, soldat de la Grande Guerre, Presse Sorbonne Université, 2014, 408 pages. Présentation et notes par Josette Chaline.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.