Adieu Monsieur le Président

Qu’il fut Ministre de l’agriculture, Premier Ministre ou Président de la République, Jacques Chirac ne manquait pas de faire un détour par le stand de l’AEAP pour saluer notre action lors de ses visites au Salon de l’Agriculture. C’est pourquoi, bien que notre association soit apolitique, nous tenons à rendre hommage à sa mémoire.


Ici avec notre présidente d’alors Chantal Olivier, Jean Mouchel et René Houlé

Pendant de nombreuses années la location de ce stand qui mettait en avant la culture paysanne fut possible grâce à une subvention du Ministère de l’agriculture, ministère qui était toujours représenté lors de nos assemblées générales.
Après le départ de Jacques Chirac de l’Elysée cette subvention a été supprimée et nos invitations régulières à ses successeurs n’ont plus jamais été honorées…

 

 

3 réflexions sur “Adieu Monsieur le Président

  1. C’est sans doute comme ministre de l’Agriculture que Jacques Chirac fut le plus apprécié des Français. Lui, natif de Paris, sut parler aux paysans. Sans doute avait-il compris que la France est un pays de paysans avant tout. Plus tard, il devint maire de Paris. Chercher l’erreur. Du plateau corrézien à la capitale ! Aussi paradoxal et antinomique qu’écrivain-paysan, vous ne trouvez pas ? Son âme survole-t-elle les éteules plutôt que les cathédrales ? Paix à elle.

  2. Bonjour Présidente et à l’équipe de rédaction
    Je me permets de vous dire : Bravo pour l’hommage bref et très argumenté :
     » Adieu Monsieur Le président  »
    Je tiens à m’associer à cet hommage que vous avez exprimé .
    Il me semble que ce message devrait rester dans les annales de l’AEAP.
    Avec toute notre considération et amicales salutations
    Marc Boutin

  3. Bonjour à tous,
    Le maire de Dijon (François Rabsamen) a mis à sa mairie un cahier de condoléances qui sera envoyé à la famille Chirac. Je suis donc allée avec la caution de notre présidente, écrire un hommage à à Jacques Chirac qui nous a soutenu tout au long de son dernier mandat .
    « Le 30.9.2019
    L’Association des Ecrivains et Artistes Paysans présente ses plus sincères condoléances à la famille de Jacques Chirac qui fut le seul Président de la République à s’intéresser à l’aspect culturel de la classe paysanne. Durant plusieurs années il a pris soin de venir nous rendre visite sur notre stand au salon de l’agriculture. Merci Monsieur Chirac . »
    Chantal OLIVIER présidente honoraire de l’AEAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.