Bonjour à tousssss
Aujourd’hui, avec ce temps sec, je le suis un peu aussi, donc je vais vous parler de … l’eau, celle des rivières et des fleuves. J’aime beaucoup les cartes du pays où l’on voit presque exclusivement les cours d’eau, comme des veines de bras; D’ailleurs, on dit un bras de rivière ou de fleuve . Le graphisme est très beau et répond , évidemment à d’autres logiques que celles des routes et, celles-ci semblent les respecter, en les enjambant souvent de façon majestueuse. Les canaux, pourtant fabriqués et rectilignes,
dégagent quant à eux une grande impression de sérénité! C’est vrai qu’ils sont plutôt désertés et que l’eau y est dormante.
Gustave Nadaud, en 1858, écrit ce curieux poème « Si la Garonne avait voulu » que Julos Beaucarne a mis en musique et chanté dans les années 80. C’est assez désuet mais bien rafraîchissant !
J’y joins une de mes dernières chansons qui parle de la Loire de façon plutôt symbolique, si je me comprends bien !
A la vôtre et à bientôt.
Michel
