Que Patrick De Meerleer se rassure: il n’y a pas plagiat. Aucun lien, ou presque, entre ce nouveau livre de Dominique Martin et son prédécesseur axé sur la gent bovine (L’adieu aux vaches). Laissons à son auteur le soin de nous le présenter:
“Il s’agit d’un documentaire écrit qui fait voyager le lecteur dans le temps et raconte une longue histoire, celle des humains et des bêtes, et en arrière plan celle de la relation entre humanité et animalité, avec un début et une fin comme dans toute histoire…
J’ai pris beaucoup de plaisir à me documenter tous azimuts, puis à digérer longuement ce savoir scientifique pour le rendre assimilable, lui donner bon goût par la langue et belle forme à lire. C’est un récit que j’ai construit pour combler mon ignorance sur un sujet totalement occulté lors de mes études agricoles : qu’est ce que l’élevage ; comment cela a -t-il commencé ; quelles relations et hiérarchies se sont instaurées au fil de l’histoire humaine entre humains et animaux et, partant de là, au sein même de ces deux catégories ; comment concrètement les humains se sont séparés des animaux progressivement depuis 200 ans et où en sommes-nous en 2021 avec l’animalité qui nous habite toujours et encore ?”
Vous en conviendrez, le sujet est d’actualité. “L’adieu aux bêtes” est publié sous forme d’ebook sur le site Rakuten Kobo, que Dominique nous présente en ces termes:
“Ce site permet de publier gratuitement ses œuvres sous la forme ebook en format ePub commun à toutes les liseuses. On fixe soi-même le tarif et ils reversent 70 % du prix à l’auteur ce qui est assez exceptionnel dans le monde de l’édition. je suis libre de l’enlever ou de le modifier quand je veux.”
L’adresse du livre :
https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/l-adieu-aux-betes
Bonne chance à ce petit dernier.