Le billet 20 de Michel Boudaud

Et pour bien commencer l’année, voici le vingtième billet de Michel:

Bonjour à tous

      D’abord, je vous souhaite le meilleur pour l’année qui vient (vous voyez que je ne m’engage pas besef!) De mon côté, avec l’état qui nous pique des sous, le froid et les infirmières qui piquent aussi, difficile de faire une percée dans la chanson! 

     Pour autant, j’ai fait 5 concerts depuis l’été avec toujours de très belles écoutes et de belles rencontres. Celui du 18 décembre a été reporté (pour la deuxième fois) à cause de la bébête!

     Pour 2022, rien n’est arrêté vraiment, ou, plutôt, si, tout est arrêté! Donc, j’écris pas mal, enfin, je veux dire, j’écris en assez grande quantité…Puisqu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui font des bêtises! Mon recueil prend forme avec 29 poèmes ou chansons et quelques photos.

Reste la fabrication.

     Je voulais vous proposer en “recommandé” une chanson de Richard Desjardins que j’aime beaucoup,(et le Québec avec!) et puis, je suis tombé sur cet entretien de Gilles Vigneault avec Denise Bombardier.(qui porte son nom avec beaucoup de finesse). 

C’est de 1993, et j’ai été touché, en plus du contenu, par la sérénité et la délicatesse de ce moment. On a changé d’époque ou ce n’est qu’une impression? Vous me direz? Vous aurez droit à Desjardins une autre fois. Clin d’oeil ou d’oreille en passant, à Guy Piveteau et Gérard Ghersi…entre autres.

      Mon texte, que je vous offre là est tout neuf et bien d’actualité: “La mer” , qui monte, qui monte si haut qu’il faudrait un ténor pour la chanter! Donc, je n’ai pas fait de musique et je le dis un peu comme un slam! Vous rendez compte! Faudrait peut-être que je consulte! Enfin, 

y a que ceux qui..etc….

       Bonne année encore et encore et à bientôt.

Michel
https://blog.ecrivains-paysans.com/wp-content/uploads/2022/01/La-mer.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=pnQynDD_zNE&t=1077s&ab_channel=RaymondTremblay

    PS:  J’ai oublié de vous parler (un peu) de Gilles Vigneault, sans doute, parce qu’il parle déjà bien de lui et de son œuvre, mais je veux juste vous dire mon émerveillement devant ses capacités de mélodiste. Dans ” Les gens de mon pays”, par exemple, il y a 3 couplets de 32 vers de 6 pieds, et, chaque couplet, donc les 32 vers, c’ est une seule ligne mélodique! C’est beau et fort, surtout que Vigneault ne sait pas écrire la musique, (qu’il dit!), mais il l’écrit dans sa tête. Je vous mets cette chanson interprétée par 

Paule-Andrée Cassidy et Stéphane Côté

      Deuxième oubli dont je m’excuse, évidemment, l’entretien, vous le mettez au début!

Dans la lune va!!!

      Enfin, je profite d’avoir le “micro” pour formuler mes voeux les meilleurs pour 2022  en particulier, à tous les écrivains-Paysans car je vois que ça fuse de partout et comme je sais que ce billet est dispatché dans toute l’ AEAP (Merci Jacqueline) … Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transporte!

   Merci

   Michel
https://www.youtube.com/watch?v=_QnWNdxzppw&ab_channel=PierreM.Lavall%C3%A9e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *