Un article sur Marcel Grelet dans Ouest-France

Ouest-France
Publié le 17/06/2022 à 05h07
L’Herbergement. Marcel Grelet ouvre une malle aux secrets

Des champs de blé à perte de vue, une ferme, deux jeunes amoureux, leurs familles et une malle remplie de lettres. L’auteur pose son intrigue dans un petit village de la Beauce.
Marcel Grelet emmène ses lecteurs dans la Beauce et ses champs de blé pour y suivre le destin de deux familles. | OUEST-FRANCE
Retour aux sources littéraires pour l’Herbergementais, Marcel Grelet. Après la parution l’an passé du premier tome d’une saga d’anticipation qui en comptera cinq, l’écrivain paysan pose de nouveau son regard sur le monde agricole qu’il connaît tant, qu’il aime tant. Ses précédents ouvrages ont fait voyager son lectorat dans le bocage vendéen, les Hautes-Alpes, en Russie ou encore en Argentine.
La malle aux secrets, son douzième roman, s’arrête dans la Beauce, à Sancheville précisément, en faisant un crochet par la Bretagne et la Touraine, sur une période allant de 1887 à nos jours.
« Je me suis inspiré d’une ferme de 160 ha qui existait déjà au XIXe siècle, avec ses nombreuses dépendances : les granges pour stocker les moissons et les betteraves, une bergerie de 250 têtes, une écurie de 30 chevaux et une étable de 25 vaches ! J’aurais tant aimé voir cette ferme en activité à cette époque », regrette l’auteur. Il y est retourné plusieurs fois pour bien s’imprégner du lieu lors de l’écriture.

Histoire d’amour et secrets de familles
Inséparables depuis l’enfance, cousins éloignés et voisins, c’est tout naturellement que Léa et Lucas se sont mis en couple. Ils poursuivent ensemble leurs études en fac d’histoire pour lesquelles sont ressorties du grenier correspondances et journaux que les ancêtres de Lucas ont écrits entre 1887 et 1942. Mais, suite au décès du grand-père de Léa été 2019, une convocation chez le notaire va chambouler le cours de leurs existences.
Avec La malle aux secrets, l’auteur vendéen partage son amour de la terre et de ceux qui la travaillent en relatant l’évolution de l’agriculture beauceronne au fil des siècles.
Fin août, Marcel Grelet publiera le second opus de sa saga d’anticipation, La Terre éphémère – Mutations
L’auteur sera en dédicaces le 9 juillet à Super U Boufféré, le 11 août à la Maison de la presse de Challans et les 27 et 28 août au salon du Refuge du livre aux Brouzils.
La malle aux secrets, 392 pages, Éditions Ella-Astralabe (collection Milo).

Marcel Grelet et La malle aux secrets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *