Du côté du Web et de l’informatique agricole

Au menu de cette semaine:

Littératures paysanes


Du côté de la littérature paysanne : Les écritures paysannes, de l’utopie à la réalité par Chantal Olivier, Claude Chainon

Le 14 septembre 2017, en annonçant sur le blog de l’Association des écrivains et artistes paysans (AEAP) la parution de ce livre, sa présidente le présentait comme « incontournable pour tous les écrivains paysans mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à la ruralité ».

Le 29 septembre, le quotidien La Montagne s’attachait au fait qu’« écrit à quatre mains », il a pour auteurs le vice-président de l’AEAP et « une paysanne des Hautes-Côtes de Bourgogne, militante du monde rural ».

La première partie, « Des écrivains prolétariens aux écrivains-paysans », porte l’empreinte des recherches sociologiques et publications de Claude Chainon. L’association est positionnée dans une double filiation : les écrivains prolétariens avec Henry Poulaille, les écrivains-paysans avec Charles Bourgeois.

La seconde partie, « Les écritures paysannes », place Chantal Olivier dans la lignée des études de Rose-Marie Lagrave (Le Village romanesque, 1980) et de Marion Sorin (L’Association des écrivains-paysans ou La Littérature au vingtième siècle, 1986).

Le livre vise trois objectifs : rendre compte de l’histoire de l’association depuis sa fondation, sous le nom d’Association des écrivains-paysans (AEP) en 1972 ; analyser à partir de mots-clés les écrits de ses membres en s’intéressant aux permanences et évolutions ; faire connaître les écritures paysannes. L’expression « écritures paysannes » est tant présente qu’on peut s’interroger sur son usage par le passé. Les deux auteurs la déploient comme un concept. Elle est liée à l’expression « écrivain-paysan » mais, dans le champ sémantique, la dépasse.

En publiant cet ouvrage de référence, Chantal Olivier et Claude Chainon ont fait œuvre de passeurs, de médiateurs pour le 21ème siècle. Ce livre concerne, en effet, actuellement, tous ceux qui s’intéressent à la ruralité. Sa place est dans les médiathèques, les établissements d’enseignement agricole tout autant que les bibliothèques universitaires, les centres d’études, afin qu’émergent, à l’appui de la collecte et de la conservation du patrimoine archivistique et livresque des écrivains-paysans, des recherches, des perspectives, et des écritures nouvelles. La Montagne a annoncé à la suite de la parution des Écritures paysannes, la tenue en septembre 2018, à Vertaizon près de Clermont-Ferrand, du 46e congrès de l’AEAP et, à cette occasion, d’un colloque consacré à la littérature pro létarienne et aux écritures paysannes du monde, avec pour thème « l’humain dans le monde paysan ».

Jacques Chauvin, ethnologue, membre de l’Association des écrivains et artistes paysans
Site : http://www.ecrivains-paysans.com
Blog : http://blog.ecrivains-paysans.com

Les Ecritures paysannes, de l’utopie à la réalité. Chantal Olivier, Claude Chainon, 2017, 226 pages
Prix de vente : 18 €
Information, distribution, commande : chantalolivier21@gmail.com / claude.chainon@free.fr

http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.