C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de l’écrivain-paysan Albert Villard, à l’âge de 88 ans.
Auteur de Paysan du Vercors, d’aventure en aventure, il fut maire de Saint-Jean-en-Royans et président du Parc Naturel Régional du Vercors avant de se retirer en Vendée pour une retraite bien méritée. Nous avons eu plaisir à faire sa connaissance lors de notre dernier congrès, mais c’est surtout lors du Festival du livre de Mouans-Sartoux, en octobre dernier, que nous avions pu apprécier sa jeunesse d’esprit lors de sa participation au café littéraire et au débat qui avait suivi la projection du film Douce France, révélant une pensée novatrice et constructive, optimiste sur l’avenir d’une agriculture à taille humaine, tournée vers le bio et le local.
Une cérémonie aura lieu à l’église de St Jean-en-Royans le samedi 18 juin à 15h.
A son amie Françoise Bidois, à ses enfants, François, Manue, Christelle, Claire et Vincent, L’AEAP présente ses plus sincères condoléances.
Oh, j’apprends ici le décès de notre ami Albert. C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup. Il va nous laisser un grand vide, même si depuis l’ère covid, nous ne nous voyions pas beaucoup, je pense très souvent à lui et Françoise.
Sois en paix Albert, avec tout ce que tu as fait.
J’ai découvert Albert et son franc parler lors du congrès de Clisson…
Je l’ai apprécié lors du festival de Mouans-Sartoux.
Apprenant sa disparition, un vers de V. Hugo (Booz endormi) m’est spontanément venu à l’esprit :
“Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques,”
Ce qui m’a le plus marquée chez lui: sa jeunesse!