A l’occasion de la fête de la San Bertoumieu, à Nice, qui célèbre le Haut-Pays et l’agriculture des Alpes-Maritimes, la ville de Nice mettra à la disposition de l’AEAP une table pour faire connaître l’association et les écritures de ses auteurs.
La manifestation aura lieu le samedi 7 septembre sur la Promenade du Paillon (la Coulée Verte) en plein centre de Nice près de la Place Masséna.
Les écrivains-paysans locaux désireux de venir y dédicacer leurs ouvrages sont priés de contacter Jacqueline Bellino par mail : jacquelinebellino7@gmail.com
Un livre collectif signé Amara Conde, co-écrit avec l’écrivain paysan Christian Plain-Texier et illustré par les aquarelles d’Ulrike Verrier.
Un livre où un terrible parcours migratoire éprouvant mène à l’entraide et à la découverte de l’humanité. Un chef d’œuvre de résilience et d’espoir en la vie.
Un livre qui devrait changer de nombreux regards sur les migrants.
Un livre que tous les enfants devraient lire… et combien d’adultes !
L’émouvante aventure d’un jeune Guinéen.
Entre Rêve et réalité.
Le livre qui raconte comment ce jeune Guinéen, Amara Conde a vu sa vie bouleversée dès son plus jeune âge. Il n’a pas choisi l’exil, mais y a été conduit par un de ses oncles qui voulait l’aider. L’horrible traversée vers les îles Canaries ont coûté la vie au tonton et le jeune Amara s’est retrouvé seul face à son destin. Aucune de ces terribles épreuves n’auront eu raison de sa gentillesse et de sa force de caractère. Les circonstances de la vie l’ont même amené à tenir un petit rôle dans le film “Les Vieux fourneaux 2” de Christophe Duthuron avec Eddy Mitchell, Patrick Lecoq, Pierre Richard etc… Il est travailleur et déterminé. Il vient d’obtenir un C.A.P en logistique. Il ne voulait pas que je fasse de la publicité pour son livre avant d’avoir remercié Madame Ulrike Verrier pour ses dessins d’illustration qui permettent d’avoir une meilleure représentation de cette histoire incroyable. Ulrike Verrier a mis tout son talent pour illustrer le livre en cherchant à rester au plus proche de l’histoire et de son ambiance. Ulrike Verrier – Peintre est une artiste peintre qui d’habitude excelle dans l’art abstrait. Vous pouvez du reste vous rendre sur son site. Amara tenait également à remercier deux dames qui ont accepté, l’une la préface et l’autre la postface de son ouvrage. Elle n’ont pas hésité une seconde à mettre leur notoriété au service de ce jeune africain jeté dans une histoire rocambolesque. Merci donc à madame Jacqueline Bellino, écrivaine, ancienne présidente nationale de l’Association des écrivains et artistes paysans. Merci également à Madame Swanie Potot, socioloque, directrice de l’Unité de Recherche Migrations et Sociétés du CNRS. Amara n’oublie pas non plus Monique Texier qui a donné de son temps pour corriger au fur et à mesure les textes que je lui transmettais. Beaucoup d’autres personnes ont contribué à cette touchante histoire.
Amara vient de me dire que es personnes citées plus haut ne tarderont pas à recevoir son ouvrage. Pour toutes celles et ceux qui voudraient acheter le livre d’Amara Conde, Illustré par Ulrike Verrier – Peintre, préfacé par Jacqueline Bellino et post-facé par Swanie Potot, le prix est de 13 € ttc plus les frais de livraison.
Vous pouvez passer commande à l’adresse email suivante: reverealite17@gmail.com.
N’hésitez pas, c’est à mettre entre toutes les mains, y compris celles des enfants. Christian Plain-Texier
Les membres de l’AEAP et leurs amis sont cordialement invités à participer au congrès 2024 de l’association, dont vous découvrirez ci-après le programme. Renseignements et inscriptions auprès du président Marcel Marloie : marcelmarloie@gmail.com
La doyenne de l’AEAP, l’écrivaine Geneviève Callerot, vient de fêter ses 108 ans.
Depuis peu hébergée en maison de retraite, Geneviève a conservé la vivacité d’esprit qui a fait d’elle un personnage essentiel de notre association, qu’elle a fréquentée assidûment jusqu’à plus de 95 ans.
Comme chaque année depuis son centenaire, le président lui a fait parvenir des fleurs à cette occasion. Très touchée, elle a tenu à nous en remercier.
Merci Genevieve de continuer à partager ta joie de vivre et bon anniversaire.
Les Renérâleuses50 ans de scène de René DaudanRené fêtera magistralement ses 50 ans de scène à Jully le samedi 25 mai 2024. Au programme : 17 h 30 : spectacle Gaston Couté21 h 00 : rétrospective René Daudan, spectacle unique, avec la participation de ses amis musiciens et chanteurs. Entre les deux, une collation bressane sera servie (*). Voir l’affiche jointe pour plus d’informations.N’hésitez pas à faire suivre cette information à vos contacts. (*) l’accès à la collation est compris dans le billet “Pass”.(*) réservation obligatoire avant le samedi 18 maiau 03 86 75 14 66 ou daudan.rene@orange.frAssociation René Daudan chante2, rue de la Liberté, 89160, JULLYCet email a été envoyé à jbellino@neuf.fr.Vous avez reçu cet email parce que vous vous êtes inscrit à notre newsletter.Se désinscrire
Lecture de l’intégrale de La Crue de Michel Maurette
Le 28 mars 2024 s’est déroulée à Carcassonne la lecture en intégralité du livre de Michel Maurette La Crue à l’initiative de l’Ethnopôle Garae et des médiathèques de Carcassonne Agglo. A tour de rôle, chacun des vingt lecteurs et lectrices a lu quelques pages avant de passer le relai au suivant. Attentifs, émus, étaient présents dans la salle la fille et le gendre de Michel Maurette. Ce temps suspendu aux lèvres, aux paroles multiples, a fait vivre, revivre un texte si actuel, si riche, dans les sommets de la littérature.
Je ne saurai mieux dire que l’animateur de cette lecture fleuve de trois heures : « Ce fut une soirée empreinte de sensibilité et de raison, d’humanité et de sens épique à travers l’écriture poétique de Michel Maurette, conteur d’histoire et maître de la lucidité. Un ressenti collégial autour de ce cercle d’orateurs, unifiés par l’éloquence des mots et l’enchantement des cœurs, dont l’enthousiasme s’est terminé par un verre de l’amitié. »
De l’avis général, une réussite. Pour ma part j’ai particulièrement savouré ce moment, la qualité de l’écoute, le fait d’être à la fois lectrice et auditrice.
Un grand merci au Garae d’avoir mis en avant Michel Maurette (1898-1973) décédé peu après la création de l’Association des Ecrivains-Paysans dont il fut l’un des initiateurs et son président d’honneur.
Marie-Mad Chauvin
Médiathèque de Carcassonne: le public attentif Les 20 lecteurs se succèdent pour lire l’intégralité du texte